L'eucalyptus (globulus)
Des odeurs du maquis corse, elle est celle qui est associée pour moi aux vacances, au bord
de mer ou aux promenades avec ma grand-mère.
On le sent de loin et on le voit (il peut atteindre 40m de haut^^) . Et quand on écrase ces "pommes" au sol, il se dégage une si belle odeur.. j'adore !
L'eucalyptus globulus est le « Gommier bleu » originaire d'Australie et de Tasmanie.
L'huile essentielle, très aromatique avec une odeur profonde est obtenue après distillation à la vapeur d'eau de ses feuilles.
Ses vertus sont surtout respiratoires (bronchite, sinusite, toux, rhinopharyngite, etc) mais il peut aussi être utiliser contre les douleurs musculaires, l'arthrite, les ulcères, les brûlures et contre les moustiques ^^
Vous pouvez prendre 1 à 2 gouttes diluées dans une cuillère à café de miel
L'utiliser en diffusion atmosphérique : pour purifier l'air en cas d'épidémie (mais attention à ne pas utiliser avec des personnes sensibles et auprès des bébés)
Vous pouvez également respirer quelques gouttes sur un mouchoir plusieurs fois par jour et faire des inhalations en cas de forts encombrements. Associer aussi les huiles essentielles de Niaouli, de Thym thujanol ou linalol, thymol, de Ravintsara...
et diluer dans une huile végétale en massage sur le dos de préférence, le thorax, la gorge et la plante des pieds, sur une peau non fragile car il facilite la dissolution et l'élimination des glaires bronchiques.
AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d'utilisation sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en aromathérapie. On les y retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmées par des observations en milieu scientifique. Ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage des huiles essentielles dans un but thérapeutique, demandez préalablement l'avis de votre médecin.