top of page

2Aroma Aromathérapie Ajaccio

2Aroma Aromathérapie Ajaccio Corse gemmothérapie fleurs de bach atelier DIY
À propos

 

      Passionnés & convaincus par les bienfaits que peuvent procurer les huiles essentielles et l'Aromathérapie,

nous vous proposons de vous recevoir ou nous déplacer à votre domicile ou sur votre lieu de travail sur Ajaccio et ses environs :

​

Le Cabinet 2Aroma à Baléone (grand parking gratuit -  accès handicapé):

   - Consultations conseil en Aromathérapie sur rendez-vous. (possibilité de visite à domicile).

   - Vente de produits bio et de préparations d'Aromathérapie (pour la maison et cosmétiques dont des huiles essentielles corses)

   - Vente de produits bio et de préparations de Gemmothérapie (phytothérapie par les bourgeons)

   - Vente de préparations Fleurs de Bach (élixirs floraux)

   - Vente de bougies artisanales et naturelles aux senteurs corses

   - Vente de thés bio

   - Vente d'ouvrages liés à l'Aromathérapie

   - Vente de miels corses (Alata)

   - Organisation d'ateliers liés à l'Aromathérapie et aux produits naturels 

   - Lieu de rencontre et d'échanges avec différents intervenants sur le thème de la santé & du bien-être au naturel.

​

​

Huile essentielles Aromathérapie 2Aroma Ajaccio gemmothérapie fleurs de bach atelier DIY
2Aroma aromathérapie Ajaccio Baleone huiles essentielles préparations cosmétiques conseil vente gemmothérapie fleurs de bach atelier DIY

      Le terme aromathérapie vient de l’association de 2 mots grecs : Aroma qui signifie « Odeur » et Therapia qui signife « Soins », dont les essences aromatiques des plantes constituent la base.

L'appellation qui est devenue d'usage courant pour parler des essences aromatiques est « huiles essentielles ».

​

      Comme méthode thérapeutique, l'aromathérapie figure parmi les outils-ressources de la naturopathie.

On s'en sert contre plusieurs affections (toux, maux de tête, sinusite, asthme, problèmes digestifs, insomnie, fatigue, blessures sportives, pelade), mais selon les aromathérapeutes, son action la plus remarquable est de nature antiseptique (contre les bactéries, les virus, les champignons et les parasites).

      On s'en sert également pour l'hygiène des espaces intérieurs (prévention et traitement des maladies infectieuses), en soins esthétiques et pour la détente. On lui prête aussi une action bienfaisante sur le plan psychologique et pour contrer l’anxiété.

Cependant relativement peu d’études scientifiques appuient ces applications.

​

Les huiles essentielles peuvent être utilisées par voie interne, externe ou aérienne.

​

      Voie interne. Comme les huiles essentielles sont irritantes pour les muqueuses, on les mélange généralement à un peu d’huile végétale, à du miel ou à du yogourt (elles ne se diluent pas dans l'eau). On trouve aussi sur le marché des huiles préparées avec de l’alcool, des oléocapsules (avec une base d'huile végétale) ainsi que des préparations en capsules et en suppositoires.

​

      Voie externe. L'huile peut se diffuser dans l'organisme à travers la peau; on la mêle à une huile de massage ou à un onguent.

​

      Voie aérienne. L'huile diffusée dans l'air est absorbée par les voies respiratoires; il existe plusieurs modes de diffusion.

​

Lors des consultations, nous vous proposons de vous élaborer des préparations artisanales sur mesure, adaptées à vous et à vos besoins.

 

Un catalogue de différentes préparations artisanales 2Aroma, ainsi que des huiles essentielles et divers produits, est également mis à disposition pour répondre au mieux à vos attentes.

..................................

​

     Une huile essentielle est un liquide concentré et hydrophobe de composés aromatiques.

Généralement, elle est obtenue par la distillation et par la pression à froid pour les agrumes.

Distillation « Cette méthode, connue depuis la plus haute Antiquité, transmise par les Arabes, et perfectionnée par les Grassois, est un procédé utilisant l’entrainement des substances aromatiques par la vapeur d’eau. »(extrait de l’Aromathérapie exactement de P.Franchomme, R.Jollois, D.Pénoel)

Par ce procédé, l’essence de la plante contenue dans ses cellules sécrétrices devient de l’huile essentielle.

Elle peut être extraite de différentes parties de la plante (du zeste, de l’écorce, du bois ou bien des graines ). Les huiles essentielles sont plus ou moins onéreuses. Cela dépend du végétal dont elles sont extraites. Un exemple bien connu du milieu aromatique illustre bien cette caractéristique :

      Pour obtenir 1kg d’huile essentielle de lavande il faut 100kg de lavande.

      En revanche, pour obtenir 1kg d’huile essentielle de rose, 4 tonnes de pétales sont nécessaires ! 

​

​

Pourquoi les utiliser?

 

Les huiles essentielles ont de nombreuses possibilités d’utilisation.

Le plus souvent, on les utilise :

– En fonction des saisons

– Pour le bien-être physique

– Pour le bien-être émotionnel

​

Qui peut-être accompagné par les huiles essentielles?

​

-adultes

-enfants à partir de 6 ans

-seniors

 

Pour les personnes sensibles (femmes enceintes ou allaitantes, jeunes enfants…) il est possible d’utiliser les hydrolats ou eaux florales en toute sécurité.

​

Quelle est la différence entre un hydrolat et une huile essentielle ?

​

Un hydrolat est un sous-produit de la distillation. Il est issu de la vapeur d’eau qui a percé les poches à essences des plantes, serpenté dans l’alambic puis s’est refroidit. Grâce à leur faible concentration en molécules aromatiques, ces eaux florales font parties intégrantes des soins aromatiques.

Elles sont adaptées aux sujets jeunes, sensibles et fragiles et nous permettent des soins locaux au niveau des zones sensibles du corps, là où l’application d’huiles essentielles est déconseillée voir interdite.

​

Exemples d’utilisations :

– Spray aromatique pour un geste d’hygiène et préventif au niveau du nez

– Eau de fleur d’oranger pour apaiser bébé

– Eau de camomille romaine pour un tonique visage apaisant

​

2Aroma aromathérapie Ajaccio Baleone huiles essentielles préparations cosmétiques conseil vente gemmothérapie fleurs de bach atelier DIY
Huiles essentielles Aromathérapie 2Aroma Ajaccio gemmothérapie fleurs de bach atelier DIY

​​

  • Chaque produit est préparé en respectant une hygiène stricte et rigoureuse.

  • Les huiles essentielles sont extrêmement efficaces mais certaines d’entre elles présentent des effets indésirables. Cependant, contrairement aux médicaments chimiques, ces effets sont peu nombreux… et bien connus. Comme pour toute substance à activité thérapeutique puissante, la dose et la durée du traitement entraîne l’efficacité mais aussi la toxicité. Il est donc très important de respecter la posologie prescrite ou conseillée par une personne compétente.

  • Les huiles essentielles réagissent au contact de l’air, de la lumière et de la chaleur. Elles doivent donc être stockées dans un endroit sombre, tempéré et dans des bouteilles fermées.

  • Elles peuvent s’abîmer assez rapidement, elles restent actives en moyenne pendant un à deux ans.

  • Elles ne se mélangent pas avec l’eau .

  • Elles se mélangent avec les corps gras (huile végétale, lait non écrémé, jaune d’œuf), l’alcool, le savon et le miel.

Huiles essentielles Aromathérapie 2Aroma Ajaccio gemmothérapie fleurs de bach atelier DIY
Huiles essentielles Aromathérapie 2Aroma Ajaccio gemmothérapie fleurs de bach atelier DIY

Quelques principes de base à savoir

2Aroma aromathérapie Ajaccio Baleone huiles essentielles préparations cosmétiques conseil vente gemmothérapie fleurs de bach atelier DIY

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

Ne manquez aucune actualité

2Aroma aromathérapie Ajaccio Baleone huiles essentielles préparations cosmétiques conseil vente
2Aroma aromathérapie Ajaccio Baleone huiles essentielles préparations cosmétiques conseil vente gemmothérapie fleurs de bach atelier DIY

PRÉCAUTIONS D’EMPLOI DES HUILES ESSENTIELLES

                                                                 *A LIRE AVANT TOUTE UTILISATION*

​

  • Employez les huiles essentielles avec modération et précaution. Les huiles essentielles sont très puissantes.

​

  • Les huiles essentielles ne doivent pas être appliquées sur les yeux, le contour des yeux, ni dans les oreilles. En cas de contact, appliquez abondamment une huile végétale, puis rincez à l’eau. Consultez rapidement un médecin. Les huiles essentielles doivent être impérativement diluées pour une application sur les muqueuses. 

​

  • Gardez toujours les huiles essentielles hors de portée et hors de vue des enfants. Pour leur sécurité, ne jamais retirer la capsule codigoutte des flacons des huiles essentielles.

​

  • Certaines huiles peuvent être irritantes ou particulièrement sensibilisantes. La majorité des huiles essentielles s’emploient diluées dans une huile végétale sur la peau. Nous vous recommandons de toujours effectuer un test de tolérance cutané dans le pli du coude pendant au moins 48 heures avant toute utilisation à l’état pur ou dilué sur la peau. Si vous observez une réaction (rougeur, irritation, picotement…), n’utilisez pas le mélange. 

​

  • Les huiles essentielles d’Angélique, Bergamote, Céleri, Citron, Citron vert, Khella, Livèche, Mandarine, Orange, Orange sanguine, Pamplemousse, Tagète, Verveine odorante et le macérât huileux de Millepertuis peuvent être photosensibilisants. Après utilisation de ces huiles, ne vous exposez pas au soleil ou aux UV pendant 6 heures.

​

  • Certaines huiles essentielles peuvent être irritantes, particulièrement sensibilisantes ou peuvent présenter une certaine toxicité à forte dose ou à long terme​ : Achillée Millefeuille, Ail, Ajowan, Amande amère, Aneth, Anis vert, Basilic sacré, Basilic tropical, Baume de Copahu, Bay St Thomas, Bouleau jaune, Cannelle de Ceylan (écorce et feuille), Cannelle de Chine, Carvi, Cèdre Atlas, Cèdre de l’Himalaya, Cumin, Curcuma, Cyprès de Provence / toujours vert, Estragon, Eucalyptus à cryptone, Eucalyptus globulus, Eucalyptus mentholé, Fenouil doux, Gaulthérie couchée, Gaulthérie odorante, Girofle (clou et feuille), Hélichryse italienne, Inule odorante, Khella, Lantana, Laurier, Lemongrass, Lentisque pistachier, Litsée citronnée, Livèche, Mélisse, Menthe des champs, Menthe poivrée, Menthe verte, Millepertuis, Noix de muscade, Origan compact, Origan kaliteri, Origan vulgaire, Persil, Pin sylvestre, Romarin à camphre, Romarin à verbénone, Sapin baumier, Sapin pectiné, Sarriette des montagnes, huile aromatique à la Sauge officinale, Serpolet, Tagète, Tanaisie annuelle, Térébenthine, Thym saturéoïdes, Thym à thymol, Verveine odorante, Ylang-Ylang.
     

  • D’une manière générale, nous déconseillons l’usage d’huiles essentielles pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes épileptiques, les personnes hypersensibles ou présentant un cancer hormono-dépendant, et plus généralement celles ayant des problèmes de santé. Sauf avis médical, n'utilisez pas non plus d'huiles essentielles chez les bébés et les enfants de moins de 3 ans. Pour les enfants de plus de 3 ans, utilisez-les exclusivement sous contrôle médical.

​

  • Les injections d’huiles essentielles sont rigoureusement interdites.

​

  • En cas d’allergies respiratoires ou d’asthme, évitez d'inhaler directement les diffusions d'huiles essentielles.

​

  • N'associez pas huiles essentielles et traitements médicamenteux sans avis médical. 

​

  • Consultez préalablement un médecin pour toute indication thérapeutique ou tout traitement par voie orale. Les huiles essentielles doivent être diluées sur un support type huile, miel, sucre ou comprimé neutre pour un usage par voie orale.

​

  • Pour les huiles essentielles et hydrolats susceptibles d’un usage alimentaire, respectez les dosages suivants :
    • Huiles essentielles : 1 à 2 gouttes pour un plat de 4 personnes
    • Hydrolats : 1 à 2 cuillère(s) à café par litre de boisson, 1 à 2 cuillère(s) à soupe par kilo de préparation

​

  • En cas d’ingestion accidentelle, avalez plusieurs cuillérées d’huile végétale afin de diluer l’huile essentielle, contactez un centre anti-poison et consultez un médecin.

​

  • En cas de doutes ou d’interrogations, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin.

​

bottom of page